Dernière mise à jour : 20/03/2024
La multiplication des examens et des investigations exposent le patient à de nombreuses iatrogénies (douleurs induites, claustrophobie, peur des aiguilles...), situations pouvant altérer la prise en charge du patient et interférer dans la relation de soins.
Cette formation à la pratique de l'hypnose en tant que mode de communication et outil thérapeutique propose au soignant des moyens et des techniques pratiques, facilement reproductibles en situation de soins.
A l'issue de la formation, vous serez capable d'intégrer des techniques d'hypnose dans votre pratique de soin pour gérer les douleurs induites, l'anxiété ou les phobies spécifiques.
Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont :
Formation en présentiel (3 jours + 2 jours) précédée et suivi d'un QCM de connaissance en ligne, à réaliser dans les 5 jours précédant et suivant la formation. Cette formation mixe méthodes affirmatives, démonstratives et actives.
Jour 1 Généralités et approche théorique
L'hypnose médicale, ce que c'est et ce que ce n'est pas
Hypnothérapie, hypnoanalgésie et hypnosédation
Histoire de l'hypnose, de Mesmer à Messmer
-> Exercices pratiques tout au long de la journée
Jour 2 Les techniques de communication hypnotique
La place
L'utilisation de la négation
Le décalage métaphorique
Les étapes d'un séance d'hypnose
-> Exercices pratiques tout au long de la journée
Jour 3 Décomposition des 6 étapes d'une séance d'hypnose
1) L'installation de la relation, du patient au thérapeute
2) Induction
3) Bascule en transe
4) Transe
5) Suggestion post hypnotique, travail de l'ancrage
6) Retour
-> Exercices pratiques sur chacune de ces étapes tout au long de la journée
Intersession de 2 mois
Jours 4 Retour de pratiques
Partage d'expérience, analyse des pratiques
Exercices pratiques tout au long de la journée sur les différents types d'induction, l'hypnose conversationnelle et l'hypnose formelle
Jour 5 Le travail métaphorique
-> Exercices pratiques tout au long de la journée
Nos formations sont accessibles aux personnes pouvant rencontrer des difficultés dans leur apprentissage : troubles de l'attention ou de l'apprentissage, problèmes ou handicaps psychique, cognitif, visuel, de l'audition ou moteur, maladies invalidantes...
Les formateurs sont sensibilisés pour intégrer tous les stagiaires au sein du groupe de formation, dans des conditions optimum d'accueil et d'accompagnement tout au long de la formation. Nous nous efforçons de rendre nos formations accessibles dès leur conception ou lors de leur mise à jour.
En fonction de votre situation, un accompagnement spécifique sera prévu avec vous, en conservant votre anonymat si vous le souhaitez. L'organisme de formation de l'ICL étudie et met en œuvre avec ses formateurs les modalités d'accueil et d'accompagnement pour vous permettre l'accès à nos formations dans les meilleures conditions possibles.
Contactez la référente accessibilité, compensation et handicap de l'organisme de formation au 03 83 59 85 06 ou [email protected]
Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour compléter votre demande :
Formulaire à télécharger: Identification_besoins_particuliers.xls
Inscrivez-vous sur la plateforme en choisissant la session (dates) que vous retenez et en remplissant consciencieusement les champs demandés. Nous reviendrons vers vous pour finaliser votre inscription :