Dernière mise à jour : 23/08/2024
Le plan cancer, préconise 4 temps lors de l'annonce : médical, accompagnement soignant, accès à l'équipe des soins de support, articulation avec la médecine de ville. Dans ce cadre, chaque entretien d'annonce (annonce du diagnostic, des traitements, de l'arrêt des traitements, de l'après-cancer...) est l'occasion d'accompagner au mieux le patient et son entourage. Dans ce parcours, il « n'y a pas une annonce, mais une succession d'annonces, tout au long de la prise en charge, au rythme des patients, à laquelle participe chaque professionnel d'une équipe » (cf. la Haute Autorité de santé [HAS] « Annoncer une mauvaise nouvelle » 2008).
Cela nécessite, outre les compétences techniques, de (re)définir votre posture professionnelle et d'acquérir des compétences relationnelles et organisationnelles.
Cette formation sur 3 jours apporte les connaissances et compétences pour mener à bien cette mission au travers d'échanges, de témoignages, de cas pratiques, jeux de rôle...
A l'issue de la formation vous serez capable de mettre en place un accompagnement adapté et personnalisé pour chaque patient et son entourage.
Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont :
Accompagnant des patients atteints de cancers
Votre parcours de formation se compose :
d'un cours en ligne pré-formation (2h) pour mettre à jour ses connaissances théoriques sur le dispositif d'annonce et les modalités relationnelles qui sous-tendent les entretiens.
Ce cours en ligne doit être réalisé dans les 15 jours précédant la formation en présentiel et finalisé au moins 48 h avant.
de 3 jours en présentiel (2 + 1)
Partage d'expérience autour de vos expériences avec les patients, leurs entourages, vos collègues...
Travail en sous-groupes : jeux de rôle
Analyse des pratiques, amélioration du dispositif d'annonce ; analyse de es pratiques en inter-session
Ce parcours mixe méthodes affirmatives, interrogatives et actives.
---
1) Les fondamentaux de la relation soignant/soigné
En ligne, avant de venir (2h), à effectuer dans le mois précédant la formation et au moins 2 jours avant.
- Définition du cadre : Plan Cancer et dispositif d'annonce (mesure 40)
Objectif principal : connaître la consultation d'accompagnement, ses différents temps et ses objectifs, ainsi que le rôle et les missions du soignant.
- Cancer et maladie chronique
Objectifs principaux : prendre conscience du décalage entre la perception du soignant et du soigné, comprendre comment la maladie peut affecter le projet de vie du patient et en tenir compte.
- Conditions, mécanismes psychologiques et modalités relationnelles lors d'un entretien
Objectif principal : disposer des bons outils pour améliorer l'accompagnement du patient
----
2) Formation en présentiel
Jour 1
9h00 – 10h00 Accueil des participants
Présentation des participants, débriefing sur le cours en ligne et recueil des attentes prioritaires
10h00 – 10h45 Partages d'expériences en sous groupes :
- Réactions des patients et questions qui se posent lors des annonces
- Interventions relationnelles aidantes : repères théoriques (déni, dénégation, tristesse, anxiété, colère, choc, perte d'espoir…)
11h00 – 12h00 Repérage des besoins en soins de support à partir d'un cas clinique :
- Identification des besoins
- Identification des professionnels et experts impliqués
12h00 – 13h30 Déjeuner en commun
13h30 – 15h00 Techniques et compétences requises pour une relation aidante :communication, écoute, reformulation…
15h30 – 17h00 Techniques et compétences requises pour une relation aidante (suite)
Jour 2 _ Conditions, mécanismes psychologiques et modalités relationnelles lors de la conduite d'entretien
9h00 – 9h30 Débriefing sur la journée précédente
9h30 – 10h15 Contexte d'accueil, de déroulement et de clôture de l'entretien : principe
10h15 – 10h30 Présentation du cadre des jeux de rôle.
10h45 – 12h15 Jeux de rôles et mécanismes psychologiques dans la relation soignants-soigné :
12h15 – 13h15 Déjeuner en commun
13h15 – 16h15, en incluant une pause de 15 min Jeux de rôles et mécanismes psychologiques dans la relation soignants-soigné (suite)
16h15 – 16h45 Présentation du travail intersession :
16h45 – 17h00 Évaluation par les participants des deux premières journées
Jour 3 (2 mois après)
9h00 – 9h30 Tour de table : Feedback sur les deux premières journées
9h30 – 10h30 10h45 – 12h00 13h00 – 15h15
Restitution des travaux inter-session : description d'une situation vécue de relation soignant/soigné, les enjeux, les mécanismes de défense soignant/patients/accompagnants. Co-construction de la boucle expérientielle.
12h00 - 13h00 Déjeuner en commun
16h30 – 17h00 Bilan et évaluation par les participants de la formation
Autoévaluation par l'apprenant de l'atteinte de l'objectif opérationnel à l'issue de la formation
Évaluation de l'atteinte de l'objectif lors de la restitution des travaux intersession
Enquête de mise en pratique à 3 mois
Nos formations sont accessibles aux personnes pouvant rencontrer des difficultés dans leur apprentissage : troubles de l'attention ou de l'apprentissage, problèmes ou handicaps psychique, cognitif, visuel, de l'audition ou moteur, maladies invalidantes...
Les formateurs sont sensibilisés pour intégrer tous les stagiaires au sein du groupe de formation, dans des conditions optimum d'accueil et d'accompagnement tout au long de la formation. Nous nous efforçons de rendre nos formations accessibles dès leur conception ou lors de leur mise à jour.
En fonction de votre situation, un accompagnement spécifique sera prévu avec vous, en conservant votre anonymat si vous le souhaitez. L'organisme de formation de l'ICL étudie et met en œuvre avec ses formateurs les modalités d'accueil et d'accompagnement pour vous permettre l'accès à nos formations dans les meilleures conditions possibles.
Contactez la référente accessibilité, compensation et handicap de l'organisme de formation au 03 83 59 85 06 ou [email protected]
Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour compléter votre demande :
Formulaire à télécharger: Identification_besoins_particuliers.xls
Inscrivez-vous sur la plateforme en choisissant la session (dates) que vous retenez et en remplissant consciencieusement les champs demandés. Nous reviendrons vers vous pour finaliser votre inscription :
Virginie Adam exerce en tant que psychologue clinicienne, psychothérapeute et hypnothérapeute depuis 2000 au sein de l'Institut de Cancérologie de Lorraine. Depuis 2018 elle est responsable régionale d'Ipnosia Nancy, centre de formation et d'étude en hypnose et anime des cycles de formation en hypnothérapie et hypnose médicale et clinique. Elle anime cette formation depuis une dizaine d'année.
Le docteur François Bourgognon est psychiatre et psychothérapeute, instructeur et formateur en méditation de pleine présence, praticien à l'Institut de Cancérologie de Lorraine depuis 2020. Il est formé aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) et à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT). Il et l'auteur de plusieurs livres dont « Nuances » (FIRST) et du Que sais-je ? sur la thérapie d'acceptation et d'engagement (Humensis).
Pascale Graesser est IDEC au sein de l'établissement. D'abord apprenante lors de la session 2021 de cette formation, qu'elle recommande avec chaleur, elle intègre maintenant l'équipe pédagogique, forte de son expérience en tant qu'IDE en service de chirurgie, puis IDE d'annonce et maintenant de parcours.