Situations sanitaires exceptionnelles à l'ICL E-learning (asynchrone)
Dernière mise à jour : 21/08/2025
Description

Ce que les apprenants en pensent
Objectifs de la formation
Cette formation a un objectif clair :
À l'issue de la formation, vous serez capable de reconnaître une alerte SSE, de vous adapter à la situation et de mettre en œuvre les procédures spécifiques à l'ICL dans le cadre de votre exercice professionnel.
Pour ce faire, vous saurez :
- Expliquer ce qu'est une SSE (Situation Sanitaire Exceptionnelle) et décrire le rôle de l'ICL dans les plans ORSAN (Organisation de la Réponse du Système de Santé en Situations Sanitaires Exceptionnelles), ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile), et en cas de cyberattaques.
- Expliquer la gouvernance de la gestion des SSE ainsi que les modalités d'alerte
- Mettre en œuvre les procédures internes en cas de SSE, en suivant les instructions de la fiche réactionnelle
- Pour ORSAN NRC, décrire la détection d'un risque chimique et les mesures d'isolement à la cafétaria
- Pour AMAVI, décrire l'emplacement et le rôle de la "cellule de tri", spécifiquement dans la cafétéria
Public visé
Prérequis
Programme détaillé
La formation se déroule en ligne et de manière asynchrone. Elle dure 1h et vous pouvez avancer à votre rythme. Elle comporte différents types de modalité pédagogique : expositive et active.
Étape 1 – Comprendre ce qu'est une SSE, le rôle de l'ICL, et les grands plans (15 min)
Module interactif : définitions, présentation du rôle des établissements de santé dans les plans ORSAN, ORSEC et positionnement de l'ICL dans ces plans.
Étape 2 – Comprendre la gouvernance et les alertes (15 min)
Module interactif : Présentation de la cellule de crise ICL et des rôles clés, mise en évidence du numéro 8000
Étape 3 – Décrire les 2 volets ORSAN (AMAVI et NRC) et leurs implications pratiques à l'ICL (15 min)
Module interactif : Définition et contexte déclencheur, répercussions spécifiques à l'ICL, action immédiate attendue + fiche réactionnelle, micro-activité interactive
Évaluation finale (15 min)
Quiz de validation des acquis – score minimum requis : 80%
Attestation délivrée en cas de réussite
Modalités d'évaluation et de suivi
- Autoévaluation par l'apprenant de l'atteinte de l'objectif opérationnel à l'issue de la formation
- QCM pré et post formation
- Enquête de mise en pratique à 3 mois
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes pouvant rencontrer des difficultés dans leur apprentissage : troubles de l'attention ou de l'apprentissage, problèmes ou handicaps psychique, cognitif, visuel, de l'audition ou moteur, maladies invalidantes...
Les formateurs sont sensibilisés pour intégrer tous les stagiaires au sein du groupe de formation, dans des conditions optimum d'accueil et d'accompagnement tout au long de la formation. Nous nous efforçons de rendre nos formations accessibles dès leur conception ou lors de leur mise à jour. Nos locaux sont accessibles aux PMR.
En fonction de votre situation, un accompagnement spécifique sera prévu avec vous, en conservant votre anonymat si vous le souhaitez. L'organisme de formation de l'ICL étudie et met en œuvre avec ses formateurs les modalités d'accueil et d'accompagnement pour vous permettre l'accès à nos formations dans les meilleures conditions possibles.
Contactez la référente accessibilité, compensation et handicap de l'organisme de formation au 03 83 59 85 06 ou [email protected]
Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour compléter votre demande :
Formulaire à télécharger : Identification_besoins_particuliers.xls
Informations sur l'admission
Inscrivez-vous sur la plateforme en remplissant consciencieusement les champs demandés. Nous reviendrons vers vous pour finaliser votre inscription.
Personnel de l'ICL : vous avez accès gratuitement à ce cours en ligne.
Vous aurez accès au cours pendant 1 mois après la réception de votre lien d'accès.
Profil du / des Formateur(s)
Formation conçue par un groupe pluridisciplinaire :
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Référents SSE
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Ingénieure pédagogique