Prise en soin d'un patient adulte porteur d'une trachéotomie Présentiel
Dernière mise à jour : 15/10/2025
Description
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, vous serez capable de prendre en soin un patient adulte porteur d'une trachéotomie.
Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont :
- Connaitre les caractéristiques du matériel utilisé, dont les canules, ainsi que leurs indications
- Prendre en soin un patient adulte porteur de trachéotomie
- Savoir réagir en situation d'urgence
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comparer/justifier le choix du matériel de trachéotomie utilisé selon les indications
- Prendre en soin un patient porteur de trachéotomie
- Savoir réagir en situation d’urgence
Public visé
IDE et AS
Groupe de 1 à 6 personnes
Prérequis
Programme détaillé
Méthode affirmative et démonstrative (apports théoriques sur 1/2 journée), puis démonstrative et active (au lit du patient sur 1/2 journée).
Jour 1, 9h - 12h ou 14h - 17h
Tour de table : attentes et besoins
Questionnaire pré-formation pour analyser les connaissances préalables
Apports théoriques, et échanges autour d'exemples concrets, de vidéos et de cas pratiques.
Visualisation des voies aéro-digestives, du matériel et mise en pratique sur 1 mannequin porteur de trachéotomie
Apport sur les GEP
Visite du service d'hospitalisation : types de trachéo, programmation et organisation des soins, éducation du patient
Jour 2, 13h - 17h (groupe <2 personnes) ou 9h - 17h (groupes > 2 personnes)
Tour de table, revoir si questions par rapport à la partie théorique, attentes pour cette demi-journée
Démonstration d'une chambre « ORL » type , manipulation : branchement aspiration, montage et réglage humidificateur...
Soins de trachéotomie et trachéostomie (portex/bivona) sur mannequin
Mise en situation d'urgences : saignements, bouchon, fausse route, décanulation accidentelle...
Cas concrets des troubles de la cicatrisation autour de la trachéotomie sur photos
Conclusion, tour de table et réponses aux questions
Le programme est constitué de deux demi-journées. Pourquoi ? Car iI est indispensable d'aborder les aspects théoriques avant d'observer puis de réaliser les soins. Un temps intersession entre les deux jours permettent de mieux digérer la partie théorique avant la partie théorique et optimiser la rétention des nouvelles compétences. Les deux jours ne doivent pas obligatoirement se succéder, mais l'ordre est à respecter.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des connaissances théoriques avec un QCM avant et après la formation théorique pour évaluer la progression de l'apprenant + avant la partie pratique
- Evaluation des compétences en fin de formation avec une grille d'hétéroévaluation lors d'une mise en pratique
- Autopositionnement par l'apprenant, sur une échelle de 1 à 10, de l'atteinte de l'objectif opérationnel avant et après la formation par une enquête en ligne
- Evaluation de la satisfaction des parties prenantes, par une enquête de satisfaction envoyée par mail dans les 1 à 3 jours après la formation et à remplir en ligne
- Evaluation de la capacité qu'ont les apprenants à mettre en œuvre leurs compétences, par une enquête de mise en application à chaud puis envoyée 3 mois après la formation
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes pouvant rencontrer des difficultés dans leur apprentissage : troubles de l'attention ou de l'apprentissage, problèmes ou handicaps psychique, cognitif, visuel, de l'audition ou moteur, maladies invalidantes...
Les formateurs sont sensibilisés pour intégrer tous les stagiaires au sein du groupe de formation, dans des conditions optimum d'accueil et d'accompagnement tout au long de la formation. Nous nous efforçons de rendre nos formations accessibles dès leur conception ou lors de leur mise à jour.
En fonction de votre situation, un accompagnement spécifique sera prévu avec vous, en conservant votre anonymat si vous le souhaitez. L'organisme de formation de l'ICL étudie et met en œuvre avec ses formateurs les modalités d'accueil et d'accompagnement pour vous permettre l'accès à nos formations dans les meilleures conditions possibles.
Contactez la référente accessibilité, compensation et handicap de l'organisme de formation au 03 83 59 85 06 ou [email protected]
Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour compléter votre demande :
Formulaire à télécharger: Identification_besoins_particuliers.xls
Informations sur l'admission
Formation sur demande uniquement, pour un groupe de 1 à 6 stagiaires. Contactez-nous par mail (voir l'onglet Contact) et indiquez nous votre demande :
- Vous choisissez la prise en charge à titre individuel, nous définirons ensemble la date de la formation convenant à toutes les parties prenantes après signature du contrat de formation professionnelle.
- Vous choisissez la prise en charge par l'établissement, nous définirons ensemble la date de la formation convenant à toutes les parties prenantes après réception de l'accord de financement de votre établissement, via la signature d'une convention de formation.